Exposition au Cloître de la Psalette, Tours.
Une exposition au cloître de La Psalette du 1er juillet au 15 octobre 2023, qui explore les imaginaires touristiques de la Touraine diffusés par la photographie, des châteaux de la Loire au travail de la vigne, dans un lieu magique.

Le Mont Saint-Michel, la tour Eiffel, les châteaux de la Loire… À la simple évocation de ces monuments et hauts-lieux du tourisme en France, des images nous viennent à l’esprit, mêlant formes, perspective et impression de familiarité.
La photographie fut très tôt utilisée pour mettre en image les sites touristiques et des entreprises s’y sont spécialisées dès le dernier tiers du XIXe siècle pour bénéficier du commerce lié à l’émergence du voyage d’agrément conséquence du développement des réseaux des routes et chemins de fer.
Neurdein frères (1863-1918) est l’une de ces entreprises parisiennes qui parcourt le territoire, photographie pour les touristes et diffuse aussi plus largement ses vues dans le monde de l’édition et des objets illustrés.
Continuer la lecture