La carte postale dans le Magasin du Monde / S. Venayre et P. Singaravélou (dir.)

A l’invitation de Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou, la carte postale entre dans le Magasin du monde, et constitue une des 90 contributions de cet ouvrage passionnant dont le point de vue original aborde l’histoire de la mondialisation par le biais des objets.

Ce texte sur la carte postale, objet en circulation par essence, constitue la première étape d’une recherche plus conséquente qui souhaite mettre en lien, à l’échelle mondiale, l’édition, la production, la dissémination et l’appropriation de cet objet imagé populaire et qui cherche à analyser ses jeux de rebonds et effets culturels sur les imaginaires. Une histoire transnationale de la carte postale reste à entreprendre, de sa conception à sa circulation et aux imaginaires qu’elle inspire.

Marie-Eve Bouillon, “La carte postale”, dans Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre (dir.), Le magasin du Monde, la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2020, p.232-236.

https://www.fayard.fr/histoire/le-magasin-du-monde-9782213716787

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.